“”Nous produisons des fromages de chèvres au lait cru. Le lait n’est pas thermisé et pas traité. Il est simplement ensemencé avec le petit lait de la veille auquel j’ajoute de la présure issue de caillette de chevreau après une certaine durée d’acidification. Le caillage dure 36 heures environ et le fromage égouttera durant 48 heures avant d’être démoulé et mis au « frigo/séchoir ». Les quelques fois où je veux faire affiner mes fromages afin de produire des fromages secs, ceux-ci sont placés en cave naturelle dans un garde-manger.
Le miel est quant à lui issu d’une récolte unique, généralement effectuée aux alentours de fin juillet. C’est un miel « toutes fleurs » qui peut bénéficier de l’appellation « Miel de Montagne » du fait de notre situation géographique. Ce miel qui rassemble les nectars de toute la saison (des premiers pruniers sauvages jusqu’aux fleurs de ronces en passant par les fruitiers, les fleurs des champs, les aubépines, les acacias, les châtaigniers, etc…) a une saveur très parfumée et très riche. Moi qui adore pourtant un bon miel de tilleul ou un bon miel de châtaignier, je maintiens que rien ne vaut un miel polyfloral comme celui que nous produisons !
Vous pouvez trouver nos miel soit en vente en direct à la ferme, soit sur les marchés de Tauves (jeudi matin), du Mont-Dore (vendredi matin) et de La Bourboule (samedi matin).
Au plaisir de vous accueillir !
Les premiers crottins de la saison !
Prélèvement raisonné d’un peu de pollen à l’entrée des ruches au printemps
Idée d’accompagnement du fameux crottin sec…