La mauvaise saison est l’occasion de bricoler à l’abri des intempéries. La fabrication des couvre-cadres plastifiés permet d’observer les abeilles sans trop les déranger et en limitant le risque de piqûres.
Les abeilles maintiennent une température moyenne de 35°c au cœur de la grappe. Pour ce faire, par forte chaleur, les butineuses rapportent de l’eau dans la ruche et les membres de la colonie battent des ailes pour rafraîchir l’atmosphère. En hiver, les abeilles produisent de la chaleur en faisant vibrer leurs muscles du thorax. Pour cela, elles dépensent beaucoup d’énergie et ont donc besoin de consommer beaucoup de miel de leurs réserves. Il faudra 24h environ pour que les abeilles remontent la température à 35°c lorsque l’apiculteur leur rend visite à la mauvaise saison en ouvrant la ruche.
Les couvre-cadres transparents permettent d’éviter l’ouverture intempestive des ruches durant la mauvaise saison. Elles consommeront donc leurs réserves moins rapidement ce qui leur permettra de traverser l’hiver plus sereinement.