Engagements

Pourquoi "Nature & Progrès" ?

  • Pour une société collaborative et solidaire
  • Pour une économie de partage à dimension humaine
  • Pour une agriculture paysanne respectant les équilibres naturels
  • Pour des activités humaines respectueuses de l’environnement

Nos fromages de chèvres ainsi que notre miel bénéficie de la mention « Nature & Progrès » les cahiers des charges sont en libre accès ici
Je n’ai pas souhaité demander le label « AB » car je trouve celui-ci omniprésent dans les rayons des supermarchés. L’industrie agro-alimentaire s’est -je trouve- trop accaparé cette notion du bio. C’est la raison principale de mon refus de demander ce label. Les autres raisons sont diverses et se trouvent toutes dans les différences d’engagements des cahiers des charges de ces deux « marques » d’agriculture biologique que sont « Nature&Progrès » et « AB ».

Quelques exemples suffisamment parlant à mon sens :
* Lorsque vous achetez des oranges « AB », dites-vous qu’elles proviennent généralement du fin fond de l’Espagne où elles ont été ramassées par des ouvriers souvent venus d’Afrique du nord et qui sont payés à coups de lance-pierres
* Le label « AB » autorise l’écornage des animaux. Pour avoir assister à des écornages de chevreaux et chevrettes, je doute que ce soit indolore pour les animaux… La mention « N&P » n’autorise pas l’écornage.
* Le label « AB » permet la transhumance des ruches.
Je répète ce que j’ai écrit dans la section « Abeilles » comment penser que l’arrivée de 30 ruches durant 2 semaines sur un territoire donné puisse être sans conséquence pour la faune et la flore locale ? Une ruche au plus fort de la saison peut contenir jusqu’à 60,000 individus. Donc 30 ruches X 60,000 = 1,800,000 butineurs potentiels en plus sur une aire déjà visitée par les butineurs locaux ne générerait pas de déséquilibre ? La mention « N&P » n’est pas favorable à la transhumance.